Conditions générales d’utilisation

ARTICLE 1 : APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente (les «Conditions Générales») déterminent les relations contractuelles pour tous les produits vendus par UNDRC SPRL (ci-après le Vendeur) au Client.

Elles sont applicables dans leur ensemble à chaque contrat conclu entre UNDRC SPRL et ses clients en Belgique ou à l’étranger, quel que soit le lieu de livraison.

Le fait de passer commande implique que le Client ait consulté au préalable les conditions générales de vente et les a par conséquent automatiquement approuvées de manière claire, irrévocable et inconditionnelle.

Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales ne peut être accordée, sauf acceptation expresse et écrite de la part d’UNDRC SPRL. Aucune condition fixée par le client dans ses conditions générales d’achat ou tout autre document et qui est contraire aux présentes Conditions Générales ne pourra être opposée à UNDRC SPRL.

Les présentes Conditions Générales constituent un élément essentiel de l’acceptation de la prise d’engagement avec UNDRC SPRL. Le fait que le Vendeur ne se prévale pas à un moment donné de l’une des dispositions des présentes conditions générales de vente ne peut pas être interprété comme un refus de se prévaloir ultérieurement de l’une de ces dispositions.

En cas de différences de traduction entre les différentes Conditions Générales, la version néerlandaise est prépondérante.


ARTICLE 2 : COMMANDES

Toute commande passée par le Client auprès du Vendeur est immuable et définitive à compter de la réception du bon de commande et de tous les autres supports faisant mention d’une commande.

Les commandes passées par le Client sont contraignantes pour le Vendeur uniquement quand ce dernier les a acceptées par écrit.

Le Vendeur peut refuser de donner suite à la commande, dans son ensemble ou partiellement, pour les motifs suivants :

- le Client refuse de se soumettre aux conditions contractuelles ;
- les informations données par le Client sont incomplètes ou inexactes ;
- lorsqu’on lui a sollicité un versement, le Client n’a pas payé ni garantie ni acompte ou n’a pas produit la garantie bancaire requise.

Le Client ne peut en aucune circonstance agir contre le Vendeur en raison de coûts, pertes ou dommage subis du fait de la non-acceptation par le Vendeur d’une commande donnée. En cas de disponibilité limitée de certains ou de tous les produits, le Vendeur a le droit de répartir son stock disponible entre ses Clients d’une façon qui lui semble équitable et il a le droit d’accepter et d’exécuter les commandes en conséquence.


ARTICLE 3 : PRIX - CONDITIONS DE PAIEMENT

Prix
Les marchandises sont livrées et les installations placées au prix indiqué et de la manière précisée dans le devis établi par le Vendeur. Les prix mentionnés dans le devis sont valables pendant 30 jours à compter de sa date d’émission.

Mode de paiement
Sauf convention écrite contraire, le paiement interviendra. Le paiement aura lieu au siège du Vendeur.

Protêt
Sous peine de non-recevabilité, le protêt d’une facture doit se faire dans les 8 jours suivant sa réception.

Paiement en retard
En cas de non-paiement d’une facture à l’échéance, un intérêt de 10% par an est dû de plein droit et sans qu’une mise en demeure préalable soit requise, au moins l’intérêt légal en affaires commerciales, ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 10%, avec un minimum de 10%.

Le Vendeur se réserve toutefois le droit de réclamer une indemnisation intégrale du dommage réellement subi si ce dernier dépasse l’indemnité fixée forfaitairement ci-dessus.

Exigences de garanties
En cas de dégradation de la solvabilité du Client ou en cas de factures précédentes impayées, le Vendeur peut, à sa guise, modifier les délais de paiement ou suspendre les commandes en cours ou les annuler dans l’attente que le Client fournisse une garantie bancaire.

Clause de résolution
En cas de non-paiement de quelque montant que ce soit, à quelque échéance que ce soit, il est expressément convenu comme suit :

- le prix total sera exigible en cas de paiement échelonné et peut entraîner la réclamation immédiate des marchandises sur la base de l’article 5 (clause de réserve de propriété) ;
- toutes les factures non encore arrivées à échéance seront immédiatement exigibles.

En cas de non-paiement d’un quelconque montant dû sur la base des présentes conditions générales, les commandes en cours seront, au choix du Vendeur, suspendues ou annulées. Le Vendeur se réserve le droit de résoudre la vente de plein droit après avoir envoyé au Client, par lettre recommandée, une mise en demeure restée dans effet.


ARTICLE 4 : LIVRAISON DES MARCHANDISES

Délais
Les délais de livraison sont donnés uniquement à titre d’information et reposent sur le délai moyen prévu. Les éventuels retards ne donnent pas au Client le droit d’annuler la vente, de refuser les marchandises sauf autorisation expresse du Vendeur ni de réclamer une indemnité ou toute autre forme de compensation.

Quoi qu’il en soit, la livraison ne peut avoir lieu dans le délai que si le Client a satisfait à toutes ses obligations envers le Vendeur.

En tout cas, si des délais ont été convenus, ils seront prolongés en cas de force majeure ou de circonstances telles que, par exemple : grève ou interruption totale ou partielle du travail par le personnel du Vendeur ou de celui de l’un de ses fournisseurs, sous-traitants, transporteurs pour cause de grève, lock-out, épidémie, guerre, revendication, incendie, inondation, accident de production, bris de machines ou d’outillage, pénurie de matières premières ou d’une livraison nécessaire à la fabrication des produits mis en vente.

Modalités
Les marchandises sont livrables Ex Works, au siège d’UNDRC SPRL.

En tout cas, les risques de perte ou d’endommagement des marchandises vendues ainsi que les risques d’endommagements occasionnés à des tiers sont transférés au Client à partir du moment où les marchandises quittent les entrepôts du Vendeur. Le cas échéant, la livraison entre en vigueur au moment où les produits et marchandises commandés par le Client sont enlevés par le transporteur. Le Client prendra toutes les couvertures nécessaires.

Réception
En supposant que la livraison soit confiée à un transporteur, le Client doit, en présence du transporteur, vérifier l’état, la quantité et les propriétés des marchandises lors de leur livraison.

Sans préjudice des mesures à prendre envers le transporteur en application de la législation en vigueur en la matière, le Client s’engage, en cas de défauts visibles, comme par exemple endommagement, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, etc. … :

- le jour même de la livraison, à indiquer sur les documents de transport et sur le bon de commande sa réserve d’utilisation manuscrite, claire, pertinente, précise et complète, et à apposer sa signature,
- à confirmer cette réserve au transporteur par lettre recommandée avec accusé de réception dans les trois jours suivant la réception des marchandises.
- à envoyer en outre au Vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard dans les 8 jours suivant la livraison, une plainte détaillée indiquant les références des produits, facturations éventuelles et circonstances claires.

Si ce n’est pas le client, le Client est responsable. Si le Client renonce expressément ou tacitement à ces modalités de livraison, la marchandise est considérée comme ayant été livrée conformément à la commande.

Nonobstant les mesures à prendre envers le transporteur, la réserve et/ ou les réclamations concernant les défauts visibles ou la non-conformité des marchandises livrées, la quantité ou la qualité par rapport aux mentions sur le bon de commande, le Client doit :

- dans les trois jours suivant la livraison des marchandises, communiquer au Vendeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, sa réserve de manière claire, pertinente, précise et complète. Après la période précitée de trois jours, toute réclamation de quelque nature que soit sera considérée comme nulle et non avenue.
- justifier la réalité des défauts ou des non-conformités ou anomalies.
- donner au Vendeur la possibilité de constater ces défauts et/ou anomalies. En tout cas, le Client n’interviendra pas lui-même et ne fera pas intervenir un tiers à cette fin.

En cas de défaut imputable au Vendeur, ce dernier peut, au choix, procéder à la réparation ou au remplacement des marchandises concernées, sans pouvoir être tenu responsable d’un quelconque dommage consécutif ou indirect.

En tout cas, un défaut d’une partie de la livraison ne décharge pas le Client de son obligation de payer le matériel ne faisant l’objet d’aucune contestation.


ARTICLE 5 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Le Vendeur conserve la propriété totale et exclusive du matériel et des marchandises vendues ainsi que des installations réalisées jusqu’à ce que leur prix ait été entièrement payé en principal et accessoires. Par conséquent, le matériel et les marchandises vendues ne peuvent pas faire l’objet d’un nantissement ou d’une mise en gage avant que le prix ait été totalement payé. Toutefois, le Client, en sa qualité de dépositaire, supportera personnellement tous les risques en cas d’endommagement ou de disparition des marchandises. Dans ce dernier cas, il restera débiteur du prix convenu.

En vertu de la réserve de propriété, il est interdit à l’Acheteur d’aliéner les marchandises concernées avant le paiement intégral, et ce, sous peine d’une indemnité forfaitaire supplémentaire au moins égale à la moitié du prix des marchandises livrées. Si l’Acheteur procède néanmoins à l’aliénation des marchandises à un tiers, il cède de ce fait sa créance en sûreté à UNDRC SPRL.

Le non-paiement, même partiel, du prix en principal et accessoires, d’une échéance autorise le Vendeur, nonobstant toute clause contraire, à récupérer le matériel chez le Client après une simple mise en demeure.

En cas d’intervention d’un créancier du Client, à savoir en cas de saisie de matériel ou en cas de faillite, le Client doit en informer immédiatement le Vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le Client supportera les frais découlant des mesures prises pour mettre fin à la présente convention, et notamment celles relatives à une opposition de tiers.

Si la clause de réserve de propriété est appliquée, les acomptes versés au Vendeur demeurent la propriété de ce dernier.


ARTICLE 6 : COMPÉTENCE JURIDIQUE ET DROIT APPLICABLE

Nonobstant toute autre disposition légale, le présent contrat est régi uniquement par le droit belge et interprété conformément à celui-ci.

Toute contestation relative à l’existence, l’interprétation ou l’exécution des conditions générales pour laquelle aucun arrangement à l’amiable ne peut être trouvé relève exclusivement de la compétence des tribunaux de Bruxelles, sans préjudice du droit du Vendeur de porter les litiges devant tout autre tribunal compétent.

Terms and conditions


These general terms and conditions of sale (the «General Terms and Conditions») govern the contractual relations for all products sold by UNDRC BVBA (hereafter the Seller) to the Customer.

They are applicable in their entirety for every contract concluded between UNDRC BVBA and its customers in Belgium or abroad irrespective of the delivery location.

The placing of an order implies that the Customer has consulted the general terms and conditions of sale beforehand and consequently has automatically approved them irrevocably and  unconditionally.

No deviation can be allowed from these General Terms and Conditions, save for what has been accepted expressly in writing by UNDRC BVBA. Every condition set by the Customer in its general purchasing conditions or in any other document which is contradictory to these General Terms and Conditions will not be enforceable against UNDRC BVBA.

These General Terms and Conditions constitute an essential part of the acceptance for entering into undertakings with UNDRC BVBA. The fact that the Seller does not invoke one of the provisions of these general terms and conditions of sale at some point may not be interpreted as a refusal to invoke one of these provisions later on.

Where different translations of the General Terms and Conditions exist the Dutch version shall have priority.


Every order placed by the Customer with the Seller is fixed and final upon receipt of the order form and all other media containing reference to an order.

Orders placed by the Customer are only binding for the Seller if they have been accepted by the Seller in writing.

The Seller can refuse, entirely or partially, to comply with the order for the following reasons:

- the Customer refuses to abide by the contractual terms and conditions;
- the information provided by the Customer is incomplete or inaccurate;
- if, when required, the Customer failed to pay a deposit or an advance or it failed to provide a banker’s guarantee if it was required.

The Seller cannot be called to account by the Customer under any circumstances in relation to costs, losses or damage incurred by the latter because the Seller failed to accept a specific order. In case of limited availability of some or all products the Seller is entitled to divide its available stock amongst its Customers in a way it deems fair and it is entitled to accept and carry out the orders accordingly.


The goods will be delivered and the installations sited at the specified price and in the way set out in the specifications drafted by the Seller. The prices stated in the specifications are valid 30 days from the date of issue.

Payment method
Unless agreed otherwise in writing payment    will  ensue. Payment shall ensue at the Seller’s registered office.

Under penalty of disallowance a protest against an invoice must be submitted within 8 days of receipt.

Overdue payment
In case of non-payment of an invoice on the due date, annual interest of 10 % is owed by operation of law and without prior notice of default being required, equivalent at least to the statutory interest in commercial matters, as well as a fixed compensation amount of 10 % with a minimum of 10 %.

However, the Seller reserves the right to demand full compensation for actual damage incurred if this exceeds the amount of the aforementioned fixed compensation amount.

Requirements of guarantees
If the Customer’s credit worsens and in case of earlier unpaid accounts, at its discretion, the Seller can change the payment terms or suspend or cancel the current orders, pending a banker’s guarantee to be provided by the Customer.

Dissolution clause:
In case of non-payment of any amount on any due date the following is expressly agreed:

- the full price will be due and payable in case of staggered payments and this can entail the immediate claim of entitlement to the goods based on Article 5 (clause of reservation of ownership);
- all not yet expired invoices will be immediately due and payable.

If any amount is not paid that must be paid based on these general terms and conditions the current orders will be suspended or cancelled at the Seller’s discretion. The Seller reserves the right to dissolve the sale by operation of law after it has sent the Customer a notice of default in writing by registered letter to no avail.


The delivery periods quoted are for information purposes only and are based on the average anticipated deadline. Possible delays do not give the Customer the right to cancel the sale, to refuse the goods without the express consent of the Seller or to demand reimbursement or compensationof any kind.

In any case delivery can only take place within the deadline if the Customer has fulfilled all its obligations vis-à-vis the Seller.

If they have been agreed, the deadlines shall be extended in case of force majeure or in the following circumstances, such as, in particular: total or partial cessation or interruption of the work by the Seller’s personnel or that of one of its suppliers, subcontractors or carriers because of strikes, lock-out, epidemics, war, repayment demand, fire, flood, production accident, machine or tool breakages, lack of raw materials or absence of any provision required for the manufacture of the products on sale.

The goods are deliverable Ex Works, at the registered office of UNDRC BVBA.

In any case the risks of loss or damage to the sold goods as well as the risks of damage inflicted on third parties will be transferred to the Customer from the moment the goods leave the Seller’s warehouses. If required, delivery shall be effective from the time the products and goods ordered by the Customer are collected by the carrier. The Customer shall ensure that all the necessary insurances are in place.

On the supposition that delivery will be entrusted to a carrier, when the goods are delivered the Customer must inspect the condition, the quantity and the properties of the goods delivered, in the presence of the carrier.

Without prejudice to the action to be taken vis-à-vis the carrier in application of current relevant legislation, in case of visible defects, such as damage, missing product compared to the delivery note, damaged packages, etc. the Customer undertakes as follows: … :

- to supply its handwritten, clear, relevant, precise and full reservation of the right of use, together with its signature on the transport documents and on the delivery note on the day of delivery.
- to confirm this reservation of the right of use to the carrier by registered letter with proof of receipt within three days of receipt of the goods.
- additionally to send to the Seller by registered letter with proof of receipt, at the latest 8 days after delivery, a detailed complaint, containing mention of the product references, any invoices and the clear picture of the circumstances involved.

If this does not happen the Customer is responsible. If the Customer expressly or tacitly renounces these delivery terms the material will be deemed to have been delivered pursuant to the order.

Without prejudice to the action to be taken vis-à-vis the carrier, the reservation of the right of use and/or complaints about visible defects or non-conformity of the goods delivered, quantity or quality compared with what is specified on the delivery note the Customer must:

- notify the reservation of the right of use to the Seller in a clear, relevant, precise and full way within three days of delivery of the goods by registered letter with proof of receipt.
After the aforementioned period of three days every further complaint of any kind will be regarded as null and void.
- account for the actual circumstances surrounding the defects or the non-conformities or anomalies.
- provide the Seller with every opportunity to proceed with ascertaining these defects and/or anomalies. At any rate the Customer will not intervene personally and will not allow a third party to do so.

In the event that a defect is attributable to the Seller, at its own discretion the latter may proceed with repair or replacement of the goods concerned without the Seller being held liable for any consequential loss or indirect damage.

Any defect affecting part of the delivery shall not relieve the Customer from its obligation to pay for material for which there is no dispute.


The Seller shall retain the complete and exclusive ownership of the material and the goods that have been sold as well as the installations executed until their price has been paid in full in principal and accessories. Consequently, the equipment sold and the goods sold may not form part of any pledge or pledging until the price has been paid in full. The Customer will, however, in its capacity of owner personally bear responsibility for all risks in the event of damage or disappearance of goods. In the case of the latter it will remain the debtor of the agreed price.

As a consequence of the reservation of ownership the Buyer is prohibited from alienating the goods concerned for payment in full and this shall be on penalty of an additional fixed compensation amount that is at least equal to half of the price of the goods delivered. If the Buyer nonetheless proceeds with alienation of the goods to a third party, it will assign its debt as security to UNDRC BVBA.

Even partial non-payment of the price in principal and accessories, from a due date, notwithstanding any provision to the contrary, authorises the Seller to recover the equipment at the Customer’s after simple notice of default.

If a Customer’s creditor intervenes, in particular in case of seizure of material or in the event of bankruptcy, it must notify the Seller immediately thereof by registered letter with proof of receipt. The Customer will bear the costs arising from the measures that have been taken in order to ensure this intervention is stopped and in particular those concerned with third-party proceedings.

if the clause of reservation of ownership is applied the amounts paid to the Seller shall remain the property of the Seller.


This agreement shall only be governed by and interpreted in accordance with Belgian law, notwithstanding any other legal provisions.

Any dispute about the existence, the interpretation or the implementation of the general terms and conditions for which no amicable settlement can be found falls under the exclusive jurisdiction of the courts of law in Brussels, irrespective of the right by the Seller to bring the disputes before any other competent court.